Blog

section

Retrouvez les billets d'Envoyer SMS Pro et vous saurez tout ce qu'il y a à savoir sur le SMS.

Pays basque : Des SMS pour prévenir les cambriolages

section
SMS Vigicommmerce

Vigicommmerce au Pays basque c'est un dispositif qui prévient par SMS en temps réel les commerçants d'un cambriolage ou d'un braquage qui a eu lieu à proximité. Ce dispositif mis en place en février par la Chambre de commerce et d'industrie de Bayonne peine encore à recruter largement.


Les braquages de commerces ne sont pas très fréquents au Pays basque, en zone police (agglomération et littoral) ou en zone gendarmerie (intérieur), mais les commerçants qui en ont été victimes sont suffisamment choqués pour être intéressés par Vigicommerce. Comment cela fonctionne : "Lorsqu'un cambriolage ou un braquage est perpétré au préjudice d'un commerçant, les forces de l'ordre le constatent, sur le terrain. Puis un SMS est envoyé dans les 30 minutes par l’État major à tous les adhérents du dispositif Vigicommerce. Ceux-ci ne sont pas inondés de messages. En deux ans, les 500 adhérents du Pays basque en ont reçu seulement cinq'', précise le représentant de la sécurité publique de Bayonne

Voici quelques réponses fournies par la CCI aux interrogations des commerçants :

Mon numéro de portable reste-t-il confidentiel ? Le contrat garantit que votre numéro de portable n'aura aucun autre usage, ni par la CCI Bayonne Pays basque, ni par les forces de l'ordre, ni par d'autres acteurs.

Comment savoir si l'alerte n'est pas une rumeur ? Seules les personnes habilitées au sein du centre opérationnel de la Gendarmerie ou de la Police et qui disposent d'un code d'accès peuvent émettre les SMS.

Combien cela va me coûter ? L'envoi des SMS est intégralement pris en charge par la CCI Bayonne Pays basque pour ses ressortissants inscrits au RCS de Bayonne.

Une commerçante victime d'un braquage à Anglet a appris qu'un autre braquage avait eu lieu le même jour dans une ville voisine, si elle avait été prévenue par SMS elle aurait été certainement plus attentive. Elle s'est depuis inscrite à Vigicommerce.