Blog

section

Retrouvez les billets d'Envoyer SMS Pro et vous saurez tout ce qu'il y a à savoir sur le SMS.

Sénégal: un SMS pour prévenir le diabète

section
SMS diabete

Le nombre de diabétiques a fortement augmenté dans le monde passant de 108 millions de sujets diabétiques en 1980 à 422 millions de diabétiques en 2014. Cette augmentation est due à l’urbanisation rapide et anarchique, à la mondialisation et aux changements majeurs survenus dans les modes de vie des populations.


L’OMS en collaboration avec l’UIT (Union Internationale des Télécommunications) a mis en place le programme m-Diabète qui fait partie du programme mondial, «Be Healthy- Be-Mobile», qui consiste à utiliser la téléphonie mobile pour véhiculer des messages de santé. Le Sénégal est le premier pays d’Afrique francophone à mettre en application le «Be-Healthy- Be-Mobile».

Ce programme cherche à réduire la survenue du diabète chez les personnes à risques et à aider les diabétiques connus ou dépistés à mieux gérer leur maladie pour en ralentir l’évolution...et les SMS sont au cœur de cette stratégie.

Cette stratégie est caractérisée par son faible coût sachant que toutes les stratégies précédentes étaient particulièrement coûteuses.  Cette méthode ne coûtera rien aux bénéficiaires qui recevront les SMS gratuitement.
Pour l’année 2016, le programme «Be healthy- Be Mobile» vise un objectif de 50 000 inscrits.