Blog

section

Retrouvez les billets d'Envoyer SMS Pro et vous saurez tout ce qu'il y a à savoir sur le SMS.

Les SMS au cœur de la relation client

section

Une révolution liée à celle des consommateurs

Aujourd’hui, les consommateurs, et particulièrement les 15/34 ans ont changé. Leur approche de la consommation et leur comportement vis-à-vis des marques a beaucoup évolué. Le consommateur souhaite être reconnu comme étant unique, les messages, pour être efficaces, doivent être de plus en plus personnalisés et ciblés. Le marketing de masse est petit à petit remplacé par le marketing relationnel.

En parallèle de ces évolutions, le consommateur devient de plus en plus mobile. Cette mobilité crée de nouveaux usages quant à l’accès à l’information, principalement à travers les nouvelles technologies. Elle crée une demande et un besoin d’information en temps réel.

L’envoi de SMS  pros : resserrer les liens avec le client

En 10 ans, le média mobile a su se rendre indispensable comme outil de communication pour développer sa marque, recruter de nouveaux clients, les fidéliser, générer du revenu…

Le mobile est un média de proximité, il permet une mise en relation constante et intime avec le client ou le prospect. En effet, le téléphone portable est le seul objet porté en permanence sur soi par les individus. Il permet également d’établir une relation plus libre : un moyen de communiquer facile et peu coûteux qui peut se mettre en œuvre quasi instantanément. Globalement, le marketing mobile apporte de réelles opportunités pour améliorer la relation client. Il permet en effet de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, et cela jusqu’à l’acte d’achat sur le point de vente.

L’envoi de SMS pros : le prolongement d’une relation préexistante

Globalement, dans les différentes études réalisées, il apparait que la prise de parole des marques via SMS est perçue comme positive auprès des consommateurs interrogés (cf schéma ci-dessous). Ce qui ressort des discours, c’est la dimension pratique et efficace de ce mode de contact. Elles y voient également un signe de modernité. Néanmoins, les études montrent que le téléphone mobile ne peut servir à initier une relation. Les SMS envoyés par une marque sont acceptés dès lors qu’ils s’inscrivent en prolongement d’une relation existante ou dans un processus de fidélisation.


Interet pour la relation mobile