Blog

section

Retrouvez les billets d'Envoyer SMS Pro et vous saurez tout ce qu'il y a à savoir sur le SMS.

PUSH SMS en hausse de 24 % en 2018

section
Baromètre: les chiffres du SMS Marketing en 2018


Le SMS a eu 27 ans en 2019, on aurait pu penser qu’avec l’explosion des réseaux sociaux et des messageries instantanées, son usage commercial deviendrait obsolète, hé bien c’est faux ! En 2018 5,5 milliards de SMS ont été envoyés ce qui représente une hausse de 24 % par rapport à 2017 des envois de SMS promotionnels. Ce sont les résultats d’une étude de l’ AFMM ( Association Française du Multimédia Mobile ) en partenariat avec la Mobile Marketing Association France réalisée à partir des données des opérateurs téléphoniques français membres: SFR, Orange et Bouygues Telecom. C’est la première fois qu’on dépasse le seuil des 5 milliards. Tout ceci veut dire que l’envoi de SMS est devenu un outil incontournable des marketeurs français car plus personne n’ouvre sa boite mail ou prend le temps de lire ses mails jusqu’au bout, les réseaux sociaux sont de plus en plus chronophages et il devient de plus en plus difficile de toucher les prospects.
2018 a été une année faste pour l’utilisation des SMS commerciaux.
« La croissance du numéro court dédié aux messages de service/transactionnels atteint même les 38%, ce qui démontre le potentiel serviciel du SMS, une messagerie touchant 100% du parc de téléphones mobiles et accessible dans l’ensemble du territoire," observe Natalie Jouen-Arzur, déléguée générale de l’AFMM.
Cette augmentation démontre bien que les marketeurs n ‘ont pas encore complètement exploité le SMS comme canal de communication.
Mais d’autres pays européens utilisent beaucoup plus les campagnes par SMS que nous. En Grande Bretagne, chaque possesseur d’un mobile reçoit deux fois plus de SMS publicitaires qu’un Français. Un Anglais reçoit en moyenne 12,4 SMS publicitaires par mois, cette statistique atteint 6,2 SMS aux USA et 9,4 SMS en Suède, contre 5,6 SMS pour un Français (4,5 en 2017).


Depuis quelques années, il existe un nouveau standard censé enrichir le bon vieux SMS, cela s’appelle le RCS ( Rich Communication Service) dont le contenu peut être enrichi par des vidéos, des documents des textes et des images. Ce standard n’a aucune limite de poids, donc ce serait relativement facile d’envoyer des vidéos publicitaires. Ce format, déjà proposé par 47 opérateurs de téléphonie dans le monde, n’a toujours pas trouvé son public. Il ne s’agit pas d’une énième application de chat mais comme il n’y a pas de limitation de poids cela pourrait devenir un outil de travail collaboratif. On peut aussi avoir des statistiques de lecture. Le standard RCS utilise le protocole IP et le réseau 4G et non le réseau GSM contrairement au SMS, c’est à la fois une force et une limite, sans 4G cela ne fonctionne pas. Il faudra avoir des téléphones compatibles des deux cotés sinon le message sera transformé en SMS. Il semblerait que Samsung et Sony proposent déjà des mobiles compatibles.
En France, Orange propose un nouveau service sous la marque Joyn. Leur objectif est simple, maîtriser un usage et le monnayer puisque les échanges de fichiers seront payés sur les datas de l’abonné alors que les SMS sont gratuits !
Il y a fort à parier que le SMS a encore de beaux jours devant lui !