sms commercial

Comment optimiser votre campagne de SMS commercial ?

Le SMS commercial est un outil puissant et percutant qui permet aux entreprises de transmettre des informations de façon simple et ciblée à différents destinataires de manière massive et personnalisée. Si vous souhaitez l’exploiter dans le cadre d’une stratégie de communication multicanale, il est important de mettre en œuvre vos campagnes de façon optimale.

En effet, bien que simple et rapide à mettre en place, une campagne marketing par SMS nécessite de respecter un certain nombre de règles afin de générer les résultats escomptés.

1.    SMS commercial, pourquoi l’utiliser ?

Le SMS commercial est une méthode de communication qui se distingue par sa simplicité et par son efficacité. Il s’agit d’un moyen économique et innovant pour relayer des informations, et qui ne possède, pour ainsi dire, que des avantages. Les entreprises qui ont fait le choix de le placer au cœur de leur stratégie de communication globale l’utilisent désormais comme principal vecteur d’interaction avec leur clientèle.

Lorsqu’on souhaite établir une relation directe et chaleureuse, sans pour autant être intrusif, il s’agit de l’outil idéal. Rapidement lu et pris en compte, le SMS permet de transmettre des informations de façon très claire. C’est un vecteur de communication permettant un ciblage de qualité, mais aussi, un traçage complet.

En outre, l’envoi de campagnes de SMS commercial peut être complètement automatisé. L’impact en termes de temps est donc quasi inexistant et les équipes restent libres de se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée.

2.    Nos meilleurs conseils pour optimiser de futures campagnes

La création et l’optimisation d’une campagne de SMS commerciale passent par plusieurs étapes. Celles-ci doivent systématiquement être prises en compte, notamment, lorsqu’il s’agit d’une première diffusion. Une fois intégrées, la plupart deviendront au fur et à mesure des automatismes. En voici la description.

a)  Utiliser une base de données Opt-in

La première étape essentielle dans le lancement d’une campagne de communication par SMS consiste à vérifier la qualification Opt-in de la base de données utilisée. Cette mention permet de s’assurer que les clients et prospects ciblés par la campagne aient préalablement donné leur accord pour être contactés par ce biais et à des fins commerciales. Il s’agit d’une obligation légale sans laquelle rien ne peut être fait.

Bon à savoir : les entreprises qui ne possèdent pas de base de données Opt-in en interne peuvent s’adresser à des prestataires spécialisés afin d’en louer ou d’en acheter.

b)  Créer un plan de communication

L’un des meilleurs moyens pour se démarquer de ses concurrents, consiste à être présent auprès de ses prospects et clients au bon moment, et ce, tout au long de l’année. Pour ce faire, il convient d’établir un plan de communication annuel. De cette façon, l’entreprise est en mesure de générer l’envoi automatisé de campagnes percutantes à chaque événement ou date importante. Aucune opportunité commerciale n’est ainsi loupée.

Astuce : la mise en place d’une newsletter par SMS est également un bon moyen de garder le contact avec les clients, tout en communiquant efficacement sur les nouvelles offres et services de l’entreprise.

c)   Segmenter les bases de données

Toutes les campagnes commerciales d’une entreprise ne touchent pas forcément les mêmes destinataires de façon systématique. L’objectif d’une campagne SMS n’étant pas d’envoyer au hasard dans la masse d’une liste de noms, il est capital d’assurer la segmentation optimale des bases de données en fonction de l’objectif à atteindre. Plusieurs critères de sélection permettent d’affiner une liste de contacts. Parmi ceux-ci : la tranche d’âge, l’adresse, les habitudes d’achat, etc. Afin de gagner en efficacité, il est vivement conseillé de créer des listes d’envoi.

Astuce : l’envoi de messages personnalisés et nominatifs est parfait pour améliorer l’impact d’une campagne et dons ses résultats.

d)  S’assurer d’être identifiable

L’une des astuces permettant d’optimiser au mieux une campagne de communication par SMS, consiste à rendre l’émetteur identifiable dès la réception du message sur le mobile du destinataire.

Il s’agit d’une simple option à préciser lors de la création de la campagne sur le site du prestataire choisi.

e)   Créer un message concis

Avec 160 caractères incluant la mention « STOP SMS », il est inutile de préciser que la rédaction du SMS doit être claire et concise. Ce cadre imposé est en réalité très utile, puisqu’il offre une meilleure compréhension des messages reçus. Le texte est direct et va droit au but, offrant ainsi une mémorisation optimale.

Un SMS court est par ailleurs idéal pour susciter l’intérêt des clients et les inciter à engager un acte : d’achat, de prise de rendez-vous, de déplacement en boutique…

f)    Respecter les horaires d’envoi légaux

L’envoi d’une campagne ne doit pas se faire en dehors des tranches horaires légales. Il interdit de diffuser une campagne de communication à but commercial le dimanche et les jours fériés. Afin de ne pas déranger les consommateurs, l’envoi de messages commerciaux est également interdit entre 20 h et 8 h du matin.

Il existe deux créneaux étant connus comme les plus favorables à la diffusion de campagne par SMS. Il s’agit des tranches horaires suivantes : 12 h – 13 h et 17 h – 19 h.

Pour éviter que ces horaires à respecter ne se transforment en casse-tête, il est préférable d’opter pour la programmation d’envois automatisés des SMS aux horaires autorisés.

g)  Utiliser quelques astuces commerciales efficaces

Les entreprises qui souhaitent donner un coup d’accélérateur à leurs différentes campagnes commerciales peuvent utiliser des astuces adaptées. Parmi celles-ci, vous trouverez :

  • L’intégration d’un lien URL dans le corps du message (fonction rich SMS).
  • L’envoi de SMS de rappel suite à l’envoi du SMS principal.
  • L’intégration de code promotionnel.

L’optimisation des campagnes de SMS commerciales est simple, mais elle n’en demeure pas moins indispensable. Respecter la mise en œuvre optimale d’une telle campagne, reste le meilleur moyen d’atteindre les objectifs visés. C’est de cette façon que le SMS peut devenir l’un des vecteurs d’interaction les plus efficaces d’une entreprise.

Retour haut de page