Blog

section

Retrouvez les billets d'Envoyer SMS Pro et vous saurez tout ce qu'il y a à savoir sur le SMS.

Les professionnels envoient des SMS pour les vacances d’hiver

section
Des campagnes par SMS pour les vacances scolaires d’hiver


Les français vont commencer à préparer leurs vacances d’hiver qui s’étalent cette année du 8 février au lundi 9 mars suivant les zones.
Certains iront chercher le soleil et la chaleur au loin, d’autres choisiront les traditionnelles stations de skis et d’autres encore resteront tranquilles près de chez eux ou tout simplement chez eux.
Juste après les soldes, c’est à dire maintenant, tous les commerçants concernés mettent en place leur stratégie de marketing et en particulier de marketing mobile.
Les voyagistes envoient des SMS commerciaux pour mettre en avant certaines destinations ou pour vendre des séjours clés en main « all inclusive » très prisés. Les envois de SMS permettent aussi de remplir complètement les hôtels, par exemple en ce moment de nombreux groupes venus de Chine ont du annuler leur séjour dans certaines stations de ski, donc il ne reste plus aux hôteliers qu’à relancer par un envoi de masse de SMS les clients qui sont sur leur liste d’attente.


Ces vacances d’hiver sont aussi propices aux stages divers et variés, voici quelques exemples :
Les clubs de sport font des envois de SMS pour proposer à leurs adhérents des stages intensifs.
Les auto-écoles envoient des SMS à leurs clients pour leur proposer de finir la totalité de leurs cours de code pendant cette période. Souvent les campings ré ouvrent à cette période et ils font des campagnes de SMS pour le rappeler à leurs fidèles clients.
Les écoles de langue font des envois groupés de SMS car ils organisent des immersions dans la langue qu’ils enseignent. Quant aux écoles de musique ils font un peu la même chose en envoyant des SMS pour s’inscrire aux stages intensifs mis en place. Et puis bien sûr les parcs de jeux et de divertissements annoncent par des envois de masse de SMS leurs horaires d’ouverture pendant les vacances et les nouvelles attractions mises en place.
C’est dans les années 80 qu’a été mis en place le calendrier actuel qui s’applique à trois zones avec cinq périodes de vacances, l’idée étant de prendre 2 semaines de vacances après sept semaines de travail.
C’est au début du XIX° siècle qu’ont été mises en place les grandes vacances d’été de la mi août à début octobre ce qui correspondait à la période de la chasse et qui arrangeait bien les parents. A cette époque là seuls les enfants des bourgeois et des aristocrates allaient à l’école, les plus pauvres aidaient les parents dans leur travail quotidien.
Peu à peu on avance la date de début des vacances, jusqu’en 1959 on retourne à l’école en juillet et depuis les années 80 on rentre à l’école début septembre.
Les « petites vacances » apparaissent plus tard et on commencera par les vacances de Pâques pendant le Front populaire et grâce aux Jeux olympiques d'hiver de Grenoble de 1972 on commence à avoir des vacances d’hiver.
Les zones apparaissent dans les années 60, on divise la France en 2 puis 3 zones, cette division a un but essentiellement économique ; il s’agit d’éviter les embouteillages et la surpopulation des lieux de vacances. La composition des zones change souvent, il y eut même une époque où il existait autant de zones que de départements, on en était arrivé à 28 zones !
Les zones actuelles datent des années 80.