Blog

section

Retrouvez les billets d'Envoyer SMS Pro et vous saurez tout ce qu'il y a à savoir sur le SMS.

La Banque devient mobile grâce aux envois de SMS

section
Des envois de SMS pour vous simplifier la banque


Les banques évoluent avec la société et deviennent de plus en plus mobiles. Nous avons tous notre portable dans la poche en permanence et donc notre banque nous suit partout.
Pratiquement toutes les banques ont aujourd’hui des applications dédiées que vous pouvez paramétrer au mieux de vos besoins. Par exemple votre banque peut vous alerter par SMS si vous êtes proche du découvert autorisé ou si c’est le bon moment pour vendre une partie de vos actions.
Pour tout ce qui concerne votre compte courant vous pouvez demander à votre banque de vous envoyer un SMS à chaque nouveau virement et si votre solde change.
Votre banque peut aussi vous notifier par SMS si le bénéficiaire d’un virement régulier n’a plus de compte en banque.
Si vous faites des opérations en bourse, vous pouvez paramétrer, selon vos besoins, les alertes par SMS lors des fluctuations du marché, pour confirmer par SMS les ordres que vous avez donnés et pour vous prévenir par SMS de la hausse ou de la baisse de votre portefeuille boursier. Certaines banques font des envois groupés de SMS le matin et le soir à leurs clients qui ont des fonds en bourse et qui sont ainsi bien informés des variations de la bourse.
Certains services bancaires fonctionnent aussi par l’envoi de SMS (vol de votre carte bancaire par exemple).
La banque est devenue mobile sur le continent africain car s’il y a peu de banques en Afrique, par contre la population est, par contre, très bien équipée en téléphones mobiles. C’est un sud africain, B. Richardson, qui avait remarqué que dans les campagnes de son pays il y avait pénurie d’agences bancaires et que,par contre, tout le monde ou presque avait un téléphone mobile dans la poche. Cette situation existe dans de nombreux pays africains et c’est pour cela que les banques sont devenues mobiles d’abord sur ce continent.


On sait qu’il y avait déjà des banques dans le monde antique, à Rome et en Grèce.
Le mot « Banque » vient de l’italien « banca » ou petit banc qui servait de siège aux banquiers. Ce sont les Lombards qui au XI°siècle ont défini les bases de la banque moderne et les grandes familles italiennes comme les Médicis sont des banquiers. C’est à la Renaissance qu’apparaissent les premières grandes banques ouvertes à tous et les premières bourses. Au XVII° siècle apparaissent les premiers billets de banque. En France Napoléon crée la Banque de France en 1800.
Dés la fin de la première guerre mondiale les états s’intéressent de près aux banques.


Depuis cette époque-là les banques ont évolué rapidement comme la société mais elles continuent à proposer les services qu’elles ont toujours proposé comme : ouverture de compte courant, ouverture de comptes rémunérés, dépôts, emprunts, virements, gestion de paiements réguliers, opérations de change, téléphonie, immobilier etc..
Mais la banque devient aussi assureur, vous conseille dans la gestion de votre patrimoine et dans vos opérations de bourse.
Elles exercent les fonctions de conseil et de gestion pour les entreprises.