Blog

section

Retrouvez les billets d'Envoyer SMS Pro et vous saurez tout ce qu'il y a à savoir sur le SMS.

Des linguistes s’intéressent aux envois de SMS

section
Les SMS nuisent ils à la langue française?


Les envois de SMS ont piqué la curiosité de scientifiques francophones, ces scientifiques sont des linguistes spécialisés dans l’étude et l’évolution des langues. Ce qui les a intéressés dans l’envoi de SMS c’est qu’ils sont la trace écrite d’un langage familier bien particulier.
Dès l’année 2004 ces linguistes ont voulu lancer leur projet de recherche mais il y avait un problème de taille à résoudre : l’échantillon de référence. Ces scientifiques créatifs ont mis en ligne un site demandant aux visiteurs de « faites don de vos SMS à la science », les internautes ont été coopératifs et ils ont collecté 80 000 SMS ainsi que 80 000 questionnaires que les donateurs ont bien voulu remplir.


Résultats du projet de recherche:


Nous avons tous, tout le temps, notre téléphone à portée de main voire dans la poche et nous envoyons tous des SMS que ce soit des SMS personnels ou des SMS commerciaux.
Le SMS est facile à envoyer, il est rapide à écrire (160 caractères maximum), il est fiable et il est surtout très économique. Il est aussi privé contrairement aux tweets qui sont publics. Les plus jeunes ont vite compris que pour attirer l’attention et pour se démarquer des copains il vaut mieux être créatif dans l’écriture d’un SMS. On s’est ainsi rendu compte que les SMS ont redonné le goût de l’écriture aux adolescents.
Les SMS sont plein d’onomatopées (il faut faire court!) et certaines lettres sont répétées pour marquer l’émotion comme par exemple « bizzzz », il faut être précis car 160 caractères c’est peu et on utilise beaucoup d’abréviations comme : dommage : dmg, désolé : dsl. Les linguistes notent la présence importante des smileys qui permettent en général d’accentuer le message que l’on veut faire passer. Il est à noter aussi l’utilisation d’anglicismes : « why : pourquoi » Les chercheurs sont arrivés à la conclusion que le langage SMS n’est pas du français dégradé, c’est le langage du quotidien transcrit à l’écrit, il s’agit bien de l’écrit et non de l’oral. Le lexique vient de l’oral bien sûr mais la grammaire est bien là et elle permet de jouer avec les codes de la langue.


Les linguistes en ont déduit que le langage SMS aurait plutôt tendance à réinventer et à faire évoluer le français plutôt qu’à le massacrer. Les chercheurs sont en général partisans du fait que les SMS enrichissent la qualité de la langue française.
D’autres, comme certains hommes politiques, pensent tout à fait le contraire accusant les SMS de détruire les compétences orthographiques des plus jeunes. C’est aussi la position de certains parents d’élèves et de certains enseignants.


Mais le plus drôle c’est qu’en tapant « dictionnaire SMS » dans un moteur de recherche on trouve plein de sites à destination des parents qui veulent chercher à mieux comprendre leur ado et surtout à comprendre ce qu’il écrit dans ses SMS.
Et puis des termes très SMS sont passés dans le langage courant comme MDR ou LOL...