Blog

section

Retrouvez les billets d'Envoyer SMS Pro et vous saurez tout ce qu'il y a à savoir sur le SMS.

Mulhouse : Un simple SMS pour payer son stationnement

section
Mulhouse : Un simple SMS pour payer son stationnement

Déjà expérimenté en Allemagne, en Autriche, en Bulgarie ou encore en Serbie, le paiement du stationnement par SMS est testé pendant un an dans la ville alsacienne de Mulhouse.

Depuis le 15 mars, les habitants de Mulhouse expérimentent une nouvelle façon de régler leur stationnement. L'AFMM (Association Française du Multimédia Mobile), associée à Bouygues Télécom, Orange et SFR, lance son M-Parking.

Désormais, pour stationner sur la voie publique, les automobilistes n'ont plus besoin de monnaie, de carte bancaire ou de carte de stationnement. Grâce au M-Parking, il suffit simplement d'envoyer un SMS à un numéro spécial, de donner un numéro de plaque d'immatriculation ainsi que la durée du stationnement et le tour est joué. Quelques minutes avant la fin du stationnement, une alerte SMS avertit le conducteur. Celui-ci peut alors renouveler son paiement s'il le souhaite.

Si la ville de Mulhouse espère faire baisser le taux de stationnement payant non acquitté avec cette innovation, les automobilistes semblent eux aussi y être favorables. Selon une étude menée par l'AFMM fin 2011, 76% des conducteurs possédant un mobile se disent favorables à un tel système.

Plusieurs autres villes françaises accueilleront bientôt cette innovation. En revanche, les clients Free Mobile ne pourront pas utiliser cette innovation (pour le moment ?).

Source : Le Monde Numérique